MES TRAVAUX
PROFESSIONNELS
Durant plus d'un an, la réalisation du Plan de Paysage de Belle-Île-en-Mer m’a encouragé à associer mes compétences acquises en géographie à ma sensibilité artistique. Complémentaires, l’articulation de ces deux regards et ma familiarité avec les territoires insulaires m’ont permis une lecture et une interprétation singulière des paysages bellilois. Appréciant le terrain, la découverte physique de l’île, la prise importante de photographies et les rencontres auprès d’acteurs m’ont apporté le recul nécessaire à la mise en relation des enjeux paysagers avec les autres enjeux territoriaux (écologiques, touristiques, économiques, mobilités, architecturaux, etc.).
"Le paysage bellilois n'est pas un objet nostalgique et figé mais bien une construction vivante qui se doit d'évoluer tout en gardant son identité"
01
Diagnostic paysager de Belle-Île
Dans le cadre du projet Plan Paysage porté par la Communauté de Communes de Belle-Île depuis 2022, un diagnostic paysager a été réalisé. Il nous a permis de mettre en évidence les caractéristiques des grands paysages bellilois, les éléments identitaires de l'île, les grandes dynamiques paysagères, les évolutions potentielles à venir, les menaces, ainsi que les enjeux paysagers.
02
Document d'orientations de mise en œuvre
Ce document constitue la deuxième phase du Plan Paysage. C'est un inventaire d'actions répondant à des objectifs de qualité paysagère définis. Il est composé de 12 objectifs et de 25 fiches actions traitant de sujets divers et variés (espaces naturels, risques côtiers, panoramas, agricultures, architectures, évolutions énergétiques, réseaux et publicités, boisements, éléments patrimoniaux, transition ville/campagne, chemins ruraux)
03
Résultats de la consultation publique
Au cours du projet, une consultation publique en ligne a été diffusée. Ce présent rapport recense l'ensemble des résultats harmonisés du questionnaire. Il nous a permis d'alimenter et de compléter le diagnostic paysager et les fiches actions.
04
Observatoire Photographique
du Paysage
Un Observatoire Photographique du Paysage (OPP) a été mis en place en novembre 2022 à la pointe de Kerdonis - Locmaria afin de réaliser des prises de vues quotidiennes (une fois par semaine sur un an) du parc éolien de Saint-Nazaire depuis la côte de Belle-Île. Le but étant de relativiser (ou non) son impact paysager. L'OPP est un véritable outil de décision et de médiation auprès des habitants et usagers du site.
05
Bâches de sensibilisation et d'informations
7 panneaux (80*200 cm) de sensibilisation et d'informations ont été réalisés en parallèle du Plan Paysage. Ces bâches seront exposées durant les accueils postés des gardes du littoral du service Espaces Naturels.